[MUSEUMWEEK] 6 musées à l’architecture remarquable

Si l’identité d’un musée tient par sa collection, sa programmation, elle est aussi (et surtout) particulièrement identifiée grâce à son architecture. Souvent extraordinaire et impressionnant, le travail d’architecte autour d’un musée est aussi complexe que passionnant. Ainsi, à l’occasion de la Museum Week et de son jour consacré à l’architecture, focus sur quelques musées plus ou moins connus dans lesquels nous n’avons jamais mis les pieds mais qui nous font franchement rêver.

1. Musée Kröller-Müller, Otterlo / Berlage, Van de Velde, Rietveld

Hubertusslot, Musée Köller-Müller

Hubertusslot, Musée Kröller-Müller

Inauguré à la fin des années 30, ce musée, qui présente la 2e plus grande collection de Van Gogh au monde, se situe dans le parc national néerlandais De Huge Weluve près du village d’Otterlo. Il regroupe 3 parties assez distinctes et construites à des périodes différentes. Au bord du lac, Berlage (surtout connu pour la réalisation de la bourse d’Amsterdam) construit un monument d’art nouveau, initialement pavillon de chasse pour le couple d’industriel Kröller-Müller, qui fait aujourd’hui entièrement partie du musée avec les deux autres pavillons, plus modernes, de Rietveld et Van de Velde. Mélange des genres et inscription parfaite dans la nature : rien de mieux.

Musée Kröller-Müller

Musée Kröller-Müller

Intérieur, Musée Kröller-Müller

Intérieur, Musée Kröller-Müller

2. Musée d’art de São Polo / Lina Bo Bardi

MASP, Lina Bo Bardi

MASP, Lina Bo Bardi

Architecte brésilienne majeure, Line Bo Bardi inaugure le musée d’art de São Polo en 1968. Le musée, tel un bloc suspendu, conçu dans un espace qui offre un panorama respecte ce principe par ses grandes vitres sur l’ensemble de la galerie intérieure. Mieux encore, dès son ouverture, aucune division ne vient intervenir dans les expositions, les œuvres sont suspendues et en contact direct avec le public (40 ans plus tard et ce choix était encore fait pour le Louvre-Lens…).

lina_bo-bardi_100_book_metalocus_14_1280

Galerie intérieure, MASP, 1968

Galerie intérieure, MASP, 1968

3. Musée National des Arts du XXIe siècle, Rome / Zaha Hadid

MAXXI-850x519

Célèbre architecte irako-britannique, Zaha Hadid a reçu le prix Sterling pour ce bâtiment en 2010, année de l’inauguration. Présentant une collection consacrée à l’art contemporain, le musée fait aussi partie de ceux qui subissent une polémique au sujet de leur conception. En effet, il a été reproché à Zaha Hadid d’avoir privilégié les effets esthétiques au détriment de l’accrochage, qui serait un cauchemar (voir la chronique de l’époque de Libé MAXXI. Tout à l’égo). Si cela ne nous étonne pas vraiment, on avoue qu’esthétiquement, on est quand même fans.

maxxiinterni_0

MAXXI © Roxy Rahel

MAXXI © Roxy Rahel

4. Musée Juif, Berlin / Daniel Libeskind

libeskind

Surnommé le « Blitz » (l’éclair) de par sa forme, le bâtiment conçu par Daniel Libeskind, inauguré en 1998, vient alors compléter deux anciens espaces du musée, consacré à l’histoire juive en Allemagne. Le sujet, forcément lourd, ou en tout cas a minima tortueux, est particulièrement incarné par l’architecture de Libeskind : les coupures sur la façade, les visages au sol… Juste avec les photos, on sent déjà une aura.

musee-juif-libeskind

Intérieur Musée Juif, Daniel Libeskind

Intérieur Musée Juif, Daniel Libeskind

5. Neues Museum, Berlin / David Chipperfield

neues-museum

Toujours à Berlin, il s’agit là surtout d’un projet parfait pour comprendre l’importance de respecter la « mémoire » d’un lieu. Abandonné et en ruine depuis la guerre, David Chipperfield se voit confié la reconstruction du lieu en 1997 (achevé en 2009) dans un projet autant de rénovation que de construction. On ne sait pas vous, mais nous on trouve clairement que l’histoire du lieu se fait ressentir dans les espaces conçus par l’architecte.

Le Neues Museum en ruines

Le Neues Museum en ruines

Après rénovation

Après rénovation

6. Musée d’Art Contemporain, Niterói / Oscar Niemeyer

niteroi-musee

Sûrement le plus connu de notre liste. Une forme « Science-Fiction », à la limite de la maison d’Iron Man, vue panoramique : bien que la forme du musée d’art contemporain soit connue, elle laisse toujours autant rêveuse. Le célèbre architecte Oscar Niemeyer mettra 5 ans à construire le musée pour finalement l’ouvrir en 1996. La collection présentée est celle du collectionneur João Sattamini et représente la 2e plus grande collection d’art contemporain du Brésil.

MAC Niterói, Intérieur

MAC Niterói, Intérieur

MAC Niterói, Intérieur

MAC Niterói, Intérieur

Ça vous a plu ? Partagez !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone